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 Peut-on "sortir de la ville" avec un Brompton ?

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Emmanuel

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MessageSujet: Peut-on "sortir de la ville" avec un Brompton ?   Sam 8 Juil - 21:40

La question étonnera ceux qui s'en servent couramment pour leur sorties du Week End ou pour faire le tour du monde...

Mais personnellement, j'avais depuis pas mal de temps envie de faire un petit test, au vu des bonnes prestations du Brompton en côte.

Je l'ai donc testé sur un circuit partant de chez moi, en chronométrant, pour comparer avec mon vélo couché (un tricycle ICE S - un des tricycles les plus rapides du marché, mais qui reste moins rapide qu'un vélo couché à deux roues).

35 km, quelques sections roulantes mais une grimpée de 8 km de long à 10% en moyenne, plus 2 "murs" de 1 km environ, dont je n'ai pas le pourcentage (mais au moins 20% à vue de nez).

Résultat :

- ICE S : 1h21
- Brompton : 1h19

Compte tenu qu'il faisait beaucoup plus chaud pendant mon parcours avec le ICE, on peut conclure à une égalité.

Aux temps de passage intermédiaire, j'ai eu la confirmation des bonnes capacités du brompton en côte (petites roues + cadre rigide + chaîne xtra courte = bon rendement et nervosité). Le ICE reprend l'avantage en descente et sur le plat, surtout s'il y a du vent. Gros succès parmis les cyclistes en vélo de course, étonnés de me voir rouler avec eux, ou même devant, avec un vélo si étrange pour eux !

Coté confort, le Brompton n'est pas un vélo couché, mais c'est très correct. La selle vitesse fait bien sont boulot, de même que la suspension arrière. Pas de vibrations gênantes dans les mains et les poignées. J'aurais très bien pu faire un deuxième tour sans problème.

Les 6 vitesses étaient suffisantes, y compris dans les sections les plus raides, et on peux aussi relancer dans les descentes avec les rapports les plus longs.

Globalement, le vélo est très sain, même à grande vitesse, à condition d'être prudent (attention aux nids de poule, gravillons, cailloux et autres). Mais la direction est toujours restée stable et prévisible.

Prochaine étape : Un brevet de 100 en Brompton ?

(Précision : Mon Brompton est un modèle tout acier, avec les pneux standard Brompton, pas les Stelvios - J'avais même pris la sacoche S bag, pour mettre un bidon et quelques affaires)

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Emmanuel
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Emmanuel

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MessageSujet: Re: Peut-on "sortir de la ville" avec un Brompton ?   Dim 16 Juil - 13:23

J'ai fait mieux ce matin : 75 km, en commençant par l'assension de la Sainte Baume, par l'Espigoulier en partant depuis Gemenos (une référence en terme de grosse bosse, par ici). Ensuite, montée par le "plateau" jusqu'à Plan d'Aups, redescente par Nans les pins, puis retour à Aubagne par Saint Zacharie et Auriol. Bref, un parcour "sélectif", avec des bonnes bosses (l'Espigoulier, c'est 10 km de grimpée sérieuse - je ne connais pas le pourcentage), des descentes rapides, des sections roulantes.

Temps : 2h54. Et je me suis rendu compte que mon étrier de frein avant était trop serré et que le patin frottait sur la jante ! (J'ai l'air de me vanter, mais c'est vrai ...). Soit le temps que je met avec le ICE S, ou avec une bonne randonneuse classique en roue de 700.

J'ai été encore une fois impressionné par les qualités du Brompton en montées. Ca grimpe aussi bien qu'un vélo de course carbone de 3 kg de moins ! J'ai mis dans l'assension 10 minutes de moins qu'en vélo couché, et au lieu de me faire doubler par tout les beaux vélos de course, je roulais aussi vite qu'eux, plus que certains, et je ne me suis fait doubler que par deux gars, manifestement costaud, que je n'ai jamais perdu de vue jusqu'au sommet. C'est impressionnant ce qu'un petit cadre rigide, une transmission efficace et de bonnes roues en 349 peuvent faire.

Evidemment, sur le plat ou en descente, c'est plus difficile de les suivre. Faute de trouver une position suffisamment aérodynamique, qui soit aussi assez confortable pour être conservée longtemps. Mais on tient facilement une vitesse de croisière sur le plat de 27-28 km/h, et j'ai fait des pointes à 50 en descente.

Coté confort, par contre, ce n'est pas la même catégorie que le vélo couché. Mon périnnée n'est pas adapté à une longue scéance de torture sur une selle de vélo (Peut être qu'une selle Brooks avec des rails en titane pourrait aider ?). J'avais bien mal au c... vers la fin, et il est probable que ça a freiné mes véléités d'essayer de suivre ceux qui me doublaient.

Mais bon, la route n'était pas excellente (pas mal de sections "rugeuses", et après tout, le Brompton n'est pas un vélo de randonnée. Je n'ai d'ailleurs rien fait pour améliorer ses performances, et j'avais 2 litres d'eau dans la sacoche S bag, pas de pédales automatiques, et aucune pièce légère en titane ou carbone.

Mais quand même, quel pied en côte ! Et qui dit qu'avec un moyeux Pantour à l'avant, une bonne selle et peut être un amortisseur de selle on ne pourrait pas faire encore mieux ?

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MessageSujet: Re: Peut-on "sortir de la ville" avec un Brompton ?   Jeu 21 Sep - 19:19

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